Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE AU GUICHET - ADMINISTRER LA MISERE
EAN : 9782757846377
Paru le : 8 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757846377
- Réf. éditeur : POI133008
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 8 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 1.80 x 10.90 x 17.90 cm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
La vie au guichet
« La vie au guichet, c’est le travail quotidien de l’administration ; un univers fait apparemment de routine et d’anonymat, mais dont les protagonistes ne sont jamais réductibles aux rôles standardisés qu’ils sont censés jouer. Les “usagers” ne viennent pas uniquement chercher ce que les institutions sont officiellement censées fournir ; en plus de la résolution de problèmes administratifs, ils expriment leurs souffrances et leurs ressentiments. Le travail des “petits bureaucrates” n’est dès lors jamais exclusivement bureaucratique : il peut se muer en assistance morale personnalisée aussi bien qu’en épreuve de force. »
À partir du cas des Caisses d’allocations familiales, cet ouvrage livre une analyse pénétrante de l’incorporation de l’ordre social à travers le traitement administratif de la misère.
Vincent Dubois
Sociologue et politiste, professeur à l’université de Strasbourg (Institut d’études politiques), il a notamment publié La Politique culturelle. Genèse d’une catégorie d’intervention publique (Belin, 1999 ; rééd. poche 2012) et La Culture comme vocation (Raisons d’agir, 2013).
Préface de Jacques Lagroye