Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Sociétés et leur école
EAN : 9782757854440
Paru le : 27 août 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757854440
- Réf. éditeur : POI171449
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 27 août 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:178 mm L:108 mm E:13 mm
- Poids : 156gr
-
Résumé :
Les sociétés et leur école
Selon une pensée commune, l’école contribue à créer des sociétés meilleures. Bien des sociétés pourtant ouvrent à la fois des écoles et des prisons. La croyance en une capacité quasi-miraculeuse de cette institution à transformer à elle seule la société, pas plus que le déterminisme de la simple reproduction sociale, ne résiste donc aux faits. En revanche, la manière dont les sociétés utilisent les qualifications scolaires et l’emprise des diplômes sur les positions sociales déterminent le rôle et la place de l’école dans la société. Les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre comment, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d’une trentaine de pays.
François Dubet
Professeur de sociologie à l’université de Bordeaux, il est directeur d’études à l’EHESS.
Marie Duru-Bellat
Sociologue, professeur émérite à Sciences Po, elle est chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l’IREDU.
Antoine Vérétout
Ingénieur d’étude à l’université de Bordeaux II, il consacre ses recherches à la sociologie du travail et de l’emploi.