Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retour sur la question juive
EAN : 9782757860687
Paru le : 12 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757860687
- Réf. éditeur : POI171878
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 12 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:180 mm L:109 mm E:15 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Retour sur la question juive
Que signifie être juif et qu’est-ce qu’un antisémite ?
Retour à la question juive, donc. Pour bien distinguer, d’abord, l’antijudaïsme médiéval (persécuteur) de l’antijudaïsme des Lumières (émancipateur). Pour passer ensuite en revue les grandes étapes de la constitution de l’antisémitisme en Europe. Puis, pour assister, entre Vienne et Paris, à la naissance de l’idée sioniste – et à sa réception dans les pays arabes et au sein de la diaspora.
« Juif universel » contre « Juif de territoire », tel est désormais le couple autour duquel s’organise le débat. Le voici bientôt relancé après la création de l’État d’Israël et le procès Eichmann, tandis que gagne souterrainement l’idée que le génocide serait pure invention des Juifs.
Et pour finir, ceci : comment expliquer la multiplication, depuis quinze ans, des procès intellectuels et littéraires en antisémitisme.
Élisabeth Roudinesco
Historienne, directrice de recherche à l’université de Paris-VII, elle est l’auteur de nombreux livres qui ont fait date, dont, récemment, Freud en son temps et dans le nôtre (Seuil, 2014).