Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LIVRE BRULE - PHILOSOPHIE DU TALMUD
EAN : 9782757862841
Paru le : 3 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757862841
- Réf. éditeur : POI171996
- Collection : POINTS SAGESSES
- Editeur : Points
- Date Parution : 3 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : 2.90 x 10.90 x 17.90 cm
- Poids : 232gr
-
Résumé :
Le Livre brûlé
À côté de la Bible – la Loi écrite –, le Talmud constitue la Loi orale, l’enseignement jamais interrompu de la tradition juive, sa mémoire et les racines de sa culture.
Réflexion à partir de ce texte sacré, Le Livre brûlé se déploie en trois livres : le premier présente une introduction à l’univers talmudique ; le deuxième commente deux textes importants de la Michna et de la Guémara, qu’il confronte aux réflexions philosophiques contemporaines; le troisième, enfin, interroge la figure énigmatique d’un maître hassidique, Rabbi Nahman de Braslav, qui, sentant la mort venir, détruisit par le feu un de ses écrits...
Ces trois livres en suscitent d’autres, à l’infini, et posent la même question : ne faut-il pas « détruire » les livres pour donner naissance à la pensée, pour créer le renouvellement du sens ? Pour que la fidélité aux écritures ne se pétrifie pas en refus aveugle du temps et de l’Histoire ?
Marc-Alain Ouaknin
Rabbin, philosophe, professeur des universités (université de Bar-Ilan, Israël), il est producteur de l’émission « Talmudiques » sur France Culture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier.