Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En quête de l'Orient perdu
EAN : 9782757865873
Paru le : 13 avr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757865873
- Réf. éditeur : POI172212
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 13 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:180 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 212gr
-
Résumé :
En quête de l’Orient perdu
De ses engagements étudiants pendant les « années de poudre » aux voyages en Afghanistan, en passant par la Turquie, l’Iran, le Pakistan ou le Yémen, jusqu’à ses fonctions « officielles » en Asie centrale et sa consécration scientifique, Olivier Roy revient ici sur son parcours surprenant.
Au-delà d’un récit vivant et coloré, les événements deviennent prétextes à de multiples observations, inédites et stimulantes pour l’intelligence de notre situation actuelle. Elles prolongent ainsi la réflexion originale d’Olivier Roy sur ses objets de prédilection : l’islam politique, l’« invention des nations » postsoviétiques, le rapport du chercheur aux États qui le consultent et, plus largement, le devenir des cultures, des religions et de la laïcité dans les soubresauts de la mondialisation.
Olivier Roy
Directeur de recherche au CNRS, il enseigne aujourd’hui à l’Institut universitaire européen de Florence. Il a notamment publié, au Seuil, L’Islam mondialisé (2002), La Sainte Ignorance (2008) et Le Djihad et la Mort (2016).
Préface d’Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel