Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EN TENUE D'EVE - FEMININ, PUDEUR ET JUDAISME
EAN : 9782757869666
Paru le : 11 janv. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757869666
- Réf. éditeur : POI172474
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 11 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.40 x 10.90 x 17.80 cm
- Poids : 106gr
-
Résumé :
En tenue d’Ève
Les discours religieux fondamentalistes expriment une obsession croissante de la pudeur des femmes. Réduite aux parties de son corps susceptibles d’éveiller le désir, la femme est « génitalisée » à outrance. Faut-il la renvoyer à son destin : le voilement ?
Delphine Horvilleur analyse les sens de la pudeur et de la nudité, l’obsession du corps de la femme pour proposer une autre interprétation des textes et de la tradition. Elle met à mal les lectures qui font de la femme un être tentateur, et de la pudeur l’instrument de sa domination.
Ainsi montre-t-elle comment la nudité recouverte d’Adam, d’Ève ou de Noé renvoie à une culture du désir et non à une volonté de le tuer. Comment le voile est à l’origine destiné à approcher l’autre. Comment les hommes endossent, dans la prière et la pratique, les attributs des femmes et du maternel.
Delphine Horvilleur
Rabbin et directrice de la rédaction du magazine Tenoua est l’auteur de Comment les rabbins font des enfants (Grasset, 2015) et Des mille et une façons d’être juif ou musulman (avec Rachid Benzine, Seuil, 2017).