Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De Gaulle
EAN : 9782757891339
Paru le : 27 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757891339
- Réf. éditeur : POI200260
- Collection : POINTS HISTOIRE
- Editeur : Points
- Date Parution : 27 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1472
- Format : H:188 mm L:133 mm E:47 mm
- Poids : 890gr
-
Résumé :
De Gaulle
S’appuyant sur une très large masse d’archives, Julian Jackson explore ici toutes les dimensions du mystère de Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence. Personne n’avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et son pragmatisme avec autant d’acuité et d’esprit. Des citations éblouissantes d’intelligence, de drôlerie, de méchanceté parfois, restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s’exaspérer de son tempérament de feu.
Julian Jackson relit cette existence politique hors norme et son rapport à la France à la lumière des questions du passé et de celles qui nous occupent aujourd’hui – et notamment l’histoire coloniale et l’Europe, la place de la France dans le monde, mais aussi évidemment les institutions de la Ve République.
Une biographie pleine de nuances, qui fait ressortir le caractère extravagant d’un personnage singulier à tout point de vue, extraordinairement romanesque dans ses audaces comme dans ses parts d’ombre, et dont l’héritage ne cesse de hanter la mémoire des Français.Julian Jackson
Spécialiste de l’histoire de la France au xxe siècle, il est professeur d’histoire à Queen Mary, University of London.
Traduit de l’anglais par Marie-Anne de Béru