Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CES EMOTIONS QUI NOUS FABRIQUENT - ETHNOPSYCHOLOGIE DE L'AUTHENTICITE
EAN : 9782757892749
Paru le : 11 févr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757892749
- Réf. éditeur : POI204885
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 11 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 1.90 x 11.00 x 18.00 cm
- Poids : 224gr
-
Résumé :
Ces émotions qui nous fabriquent
Le cœur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l’émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? Pourquoi sont-elles forcément plus sincères que nos attitudes réfléchies ? Parcourant les différentes conceptions philosophiques de cet affect et, en particulier, la théorie platonicienne du contrôle des passions, Vinciane Despret déconstruit la thèse d’une naturalité, d’une universalité et d’une spontanéité des émotions. À partir de travaux d’ethnologues et de sociologues, elle montre que nos émotions n’existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n’a plus alors à s’étonner que la colère n’existe pas chez les uktus, que les ifaluks doivent « enseigner » la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manières de l’habiter.
Vinciane Despret
Philosophe et psychologue, elle est professeure à l’université de Liège. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, parmi lesquels, chez Actes Sud, Habiter en oiseau (2019) et Autobiographie d’un poulpe (2021).