Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du consentement
EAN : 9782757896969
Paru le : 2 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757896969
- Réf. éditeur : POI237721
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 2 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 98gr
-
Résumé :
Du consentement
Longtemps, l’acte de consentir fut défini comme un mélange de désir et de volonté dont la vérité résiderait dans un moi profond. Or ce terme de consentement s'est imposé dans l’espace public pour penser le port du foulard ou l’exercice de la prostitution ; puis avec MeToo pour appréhender l'importance des violences sexuelles. Si, d’évidence, il renvoie à la liberté de choisir, ou à la nécessité d’accepter, il indique surtout les termes d'un accord entre deux êtres. Il se rattache aussi intrinsèquement à la capacité de résister à un ordre injuste : car dire « oui », c’est aussi pouvoir dire « non ».
Geneviève Fraisse retrace ici la genèse du sens moderne du consentement, ses enjeux, sa complexité. Examinant les relations entre les sexes, prises entre émancipation et domination, entre parole libre et surdité de l’écoute, elle cherche à identifier les lieux de l’autonomie des femmes tant dans la sphère privée que politique.
Geneviève Fraisse
Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe, dont La Sexuation du monde (Presses de Sciences-po, 2016), La Suite de l’Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019) et Féminisme et philosophie (Gallimard, « Folio Essais », 2020).