Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mort d'un voyageur
EAN : 9782757899342
Paru le : 16 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757899342
- Réf. éditeur : POI243863
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 16 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:178 mm L:109 mm E:12 mm
- Poids : 104gr
-
Résumé :
Mort d’un voyageur
C’est une histoire simple. Un homme de trente-sept ans de la communauté du voyage est abattu par des gendarmes du GIGN alors qu’il n’a pas réintégré la prison après une permission de sortir. Deux versions des faits s’affrontent : celle des militaires, qui invoquent la légitime défense, et celle des parents, présents sur les lieux, qui la contestent. L’information judiciaire se conclut par un non-lieu. La famille continue pourtant de se battre, réclamant justice et vérité. Interrogeant les protagonistes du drame et réexaminant les pièces du dossier, Didier Fassin reconstitue d’abord les
récits contradictoires de l’événement, puis, au terme d’une contre-enquête minutieuse, propose une autre lecture des faits que celle retenue par les magistrats. Il contribue par ce travail à rendre aux voyageurs un peu de ce dont la société les prive : la respectabilité.
Didier Fassin
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines », il est également professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Auteur notamment, chez Points, de Punir. Une passion contemporaine et La Vie. Mode d’emploi critique.