Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BETHUNE. LES RUES ET LES TRANSFORMATIONS DE LA VILLE DEPUIS LE XIXE SIECLE
Livre Histoire - EAN : 9782758611004
Édition papier
EAN : 9782758611004
Paru le : 10 juin 2024
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782758611004
- Réf. éditeur : 3577
- Collection : MVVF
- Editeur : Livre Histoire
- Date Parution : 10 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : 0.00 x 14.00 x 20.00 cm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Le caractère essentiel de Béthune a toujours été de se tenir debout et unie dans la difficulté », affirme Olivier Gacquerre, maire de la ville, qui souhaite faire revivre l’histoire de la cité. La première partie reprend le travail d’Eugène Béghin, paru en 1898 sous le titre « Les Rues de Béthune », où l’auteur présente sa ville natale depuis le XIVe siècle jusqu’en 1870. Il révèle de nombreux détails sur l’évolution de ses habitations et de sa configuration depuis la charte de Jeanne d’Harcourt, en 1448, qui donna une grande impulsion à la reconstruction des maisons souvent en proie au feu. La seconde partie de cet ouvrage, rédigée en 2024, s’intéresse aux transformations de la ville depuis le XIXe siècle, notamment sa reconstruction après les deux conflits mondiaux, le renouvellement de ses monuments et les projets à l’horizon 2032. Dès 1346, les échevins firent élever un beffroi renfermant une prison municipale, explique Eugène Béghin : « Ce monument est pour nous le symbole de la Liberté. » Plusieurs fois rénové, il n’a de nos jours rien perdu de son importance symbolique. Classé monument historique, il sera partiellement détruit lors de la Première Guerre mondiale, puis reconstruit au milieu de la Grand-Place. En 1867, à la demande du maire, Charles Dellisse-Engrand, Béthune abandonne définitivement son statut de place de guerre. À la fin du XIXe siècle, la ville connaît une véritable frénésie ferroviaire, liée au développement de l’activité minière. Les remparts disparaîtront totalement avant la Première Guerre mondiale, de nouvelles et larges avenues seront tracées. Si Béthune a connu de nombreux sièges et essuyé les bombardements intensifs de deux guerres mondiales, elle ne cessera de renaître de ses cendres, se reconstruire, se moderniser et finalement s’émanciper. La métamorphose du quartier de la Gare et la transformation de celui du Mont-Liébaut, né dans les années 1960, sont aujourd’hui deux enjeux qui ont pour but une plus grande attractivité de la Smart City. Cet ouvrage donnera un nouvel éclairage utile sur le passé et tous ceux qui l’ont forgé, dans le cadre de la mise en place du projet de « Ville Béthune 2032 » pour le renouvellement urbain et la restauration du patrimoine.