Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le baptême de Clovis 495
EAN : 9782758700173
Paru le : 24 janv. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782758700173
- Réf. éditeur : GI0017
- Collection : HISTOIRES DE FR
- Editeur : Giovanangeli
- Date Parution : 24 janv. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:223 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Lorsqu'il vient au monde, en 466, Clovis n'est rien de plus que le fils d'un modeste chef de tribu franque. Rien ne le prédestine plus qu'un autre Barbare à un grand destin dans l'Occident gallo-romain.
À sa mort, en 511, ce guerrier intelligent et volontaire est pourtant maître de la Gaule tout entière, à l'exception de la Bourgogne. Mieux, ce "nouveau Constantin" est devenu le plus puissant des princes d'Occident, protecteur de l'Église.
Au-delà de l'union des Francs saliens, au-delà même de ses victoires successives sur le romain Syagrius à Soissons, sur les Thuringiens, les Francs ripuaires, les redoutables Alamans et la puissance wisigothique, son véritable coup de génie, c'est sa conversion au christianisme, à Reims, en 495 - et non en 496, ainsi que le démontre l'auteur.
Par son baptême, Clovis s'assure d'un coup le soutien du clergé et le ralliement de la population gallo-romaine. Ce geste solennel lui confère un prestige formidable qu'aucun Barbare ne saurait dès lors lui contester.