Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DEFI MIGRATOIRE - L'EUROPE EBRANLEE
EAN : 9782758701439
Paru le : 11 déc. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782758701439
- Réf. éditeur : 5597728
- Date Parution : 11 déc. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:200 mm L:132 mm E:13 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Préface de Thomas Flichy de La Neuville Contributions d'Olivier Hanne et de Xavier Raufer
Depuis l'été 2015, l'Europe est confrontée à des migrations massives en provenance de zones géographiques en proie à la guerre : Moyen-Orient, Erythrée et Sahel, et d'autres en sous-développement, comme les Balkans. Pour la seule année 2015, presque un million de personnes, dont deux tiers sont musulmanes, sont attendues dans l'Union européenne. Ces déplacements sont un défi majeur pour l'Europe, les peuples qui la composent et leurs équilibres culturels. Les effets de cette crise migratoire sont déjà patents : la libre circulation dans l'espace Schengen a vécu et les frontières se sont à nouveau matérialisées. Ce tournant est le prélude à d'autres changements plus profonds encore, si cette crise migratoire devait continuer. Bien qu'elle ait les moyens d'arrêter ces migrations, l'Europe préfère ignorer la réalité de ces flux, tétanisée par les drames humains, la mauvaise conscience, et surtout enfermée dans sa politique migratoire libérale des années 1980.
Ce livre présente les causes de ces déplacements, leurs tragédies, et expose les conséquences à court et à long de cet apport de population que subit l'Europe.