Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REVER PENDANT LE CONFINEMENT - CE QUE LE REVE NOUS APPREND SUR LE VECU DES FRANCAISES ET DES FRANCAI
Edp Sciences - EAN : 9782759825417
Édition papier
EAN : 9782759825417
Paru le : 18 nov. 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759825417
- Réf. éditeur : 142351
- Collection : RENCONTRE
- Editeur : Edp Sciences
- Date Parution : 18 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.70 x 14.00 x 20.80 cm
- Poids : 396gr
- Résumé : Quel impact le confinement a-t-il eu sur nos vies ? De quoi avons-nous rêvé ? Quelles métaphores le rêve a-t-il utilisées pour représenter cette situation inédite, sans frontière, menaçante et anxiogène ? Qu'est-ce que ces rêves nous disent sur le ressenti des Français(e)s pendant cette période, sur les enjeux de notre époque ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions à partir des résultats de l'enquête en ligne « Confinement, Sommeil et Rêves » lancée le 6 avril 2020 dans toute le France. L'analyse de plus de 3 000 réponses permet d'estimer l'impact quantitatif et qualitatif que la crise sanitaire et le confinement ont eu sur nos vies, nos rêves, nos âmes. Cette enquête a mis en lumière de nombreuses modifications des modes de vie (e.g. sommeil, exercice, sexe, tabac, alcool). Pour ce qui est des rêves, ils ont été plus négatifs qu'habituellement ou, au contraire, plus positifs. Les métaphores oniriques ont révélé des ressentis et aspirations communs aux quatre coins de la France (e.g. inquiétude, impuissance, soumission). L'indignation, la colère et l'injustice sourdent de tous ces témoignages intimes, ainsi que la volonté de résistance et l'aspiration à des jours meilleurs, plus verts, plus libres, plus collectifs, plus ensemble.
- Biographie : Perrine Ruby est chercheuse en neuroscience cognitive (INSERM), co-directrice de l'équipe Perception Attention Mémoire du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Ses thèmes de recherche principaux sont le rêve, le sommeil, les émotions et la cognition sociale.