Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GROUPES DE SYMETRIE EN PHYSIQUE - BRISURE SPONTANEE ET TRANSITIONS DE PHASE
Edp Sciences - EAN : 9782759827640
Édition papier
EAN : 9782759827640
Paru le : 25 août 2022
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759827640
- Réf. éditeur : 210484
- Collection : SAVOIRS ACTUELS
- Editeur : Edp Sciences
- Date Parution : 25 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.30 x 15.70 x 22.80 cm
- Poids : 340gr
- Résumé : Le XXe siècle a été témoin de l'importance croissante en physique de la notion de symétrie et donc de groupe de symétrie. En particulier, les groupes de symétrie ont joué un rôle essentiel dans la compréhension des lois fondamentales de la nature, dans la construction du modèle standard des particules élémentaires et dans la théorie des transitions de phase. Dans une première partie, le livre donne une introduction générale à la théorie des groupes, à la fois élémentaire et mathématiquement rigoureuse. Il décrit en détail un certain nombre de groupes parmi les plus utilisés en physique, comme le groupe des rotations SO(3) ou les groupes du modèle standard SU(N). Il passe ensuite en revue quelques applications importantes comme les lois de conservation résultant de symétries (théorème de Noether) ou les brisures de symétrie, discrètes ou continues, dans la théorie des transitions de phase. Bien que de nombreux ouvrages traitent de la théorie des groupes, ce livre présente le sujet dans le contexte le plus récent. Issu de cours variés et de notes personnelles, il s'adresse aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs et aux enseignants.
- Biographie : Jean Zinn-Justin, membre de l'Académie des sciences, est spécialiste de la théorie quantique des champs en physique des particules. Il est conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).