Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire de la pensée rationnelle, Tome 1: Les mythes et la raison
Edp Sciences - EAN : 9782759836925
Édition papier
EAN : 9782759836925
Paru le : 27 mars 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759836925
- Réf. éditeur : 368947
- Collection : SCIENCES ET HIS
- Editeur : Edp Sciences
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Comment s'est développée la pensée rationnelle au cours des siècles ? Il est indéniable que la physique y a fortement contribué. Cette série de 4 livres propose ainsi une histoire de la découverte des concepts de la physique par ceux qui l'ont construite, et ont, bien souvent, été oubliés. Accessible à tous, ce grand récit est étoffé, dans des encadrés, de démonstrations respectant l'esprit de l'époque mais reformulées, pour le lecteur ayant quelques connaissances scientifiques, en langage mathématique actuel. À l'heure où la science est régulièrement remise en question, il paraît nécessaire de considérer avec clairvoyance le chemin parcouru et d'en tirer des enseignements, afin de se préparer au mieux à affronter les défis majeurs des années à venir. Ce premier tome traite de la construction conjointe de la physique et des mathématiques entre la Préhistoire et l'apparition d'une première forme d'algèbre en Inde. La philosophie, l'astronomie et l'ingénierie vont jouer un rôle déterminant dans ce processus qui est fortement lié aux mythes et aux évolutions politiques de l'Antiquité. Le lecteur sera peut-être surpris de voir que les questions obscurantistes, qui réapparaissent aujourd'hui, avaient été pour la plupart déjà résolues avec beaucoup de sérieux avant le Moyen-Âge. Il pourra également consulter les textes originaux grâce à la bibliographie qui renvoie vers des sources le plus souvent consultables en ligne.
- Biographie : Alain Merlen est Professeur émérite à l'Université de Lille, Président honoraire du European Congress for AeroSpace Sciences (EUCASS), il fut directeur scientifique pour l'aérodynamique et l'énergétique à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et délégué scientifique de la Mission scientifique du ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur.