Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CHIFFRE SCENIQUE DANS LA DRAMATURGIE MOLIERESQUE
EAN : 9782760302518
Paru le : 1 août 1990
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760302518
- Collection : SEMIOSIS
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 août 1990
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 1.90 x 15.40 x 23.00 cm
- Poids : 436gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage ose appliquer à Molière une analyse mathématique, pari qui l'expose à voir se retourner contre lui l'ironie dont furent victimes maints dottore et quelques Philaminte...
La production moliéresque fait ici l'objet, à partir d'un corpus de huit œuvres, d'une analyse dramaturgique qui se veut systématique, quantitative et qualitative. Toutefois, son unité de mesure, la présence scénique, est un mètre-étalon spécifiquement théâtral, qui concilie le texte et sa représentation et restitue à Molière l'originalité de son double statut : auteur, certes, mais aussi acteur-chef de troupe.
Répertorier les configurations scéniques, les quantifier pour mieux en comparer les variations, tel est le point de départ d'une analyse qui permet de formuler les constantes dramaturgiques du théâtre de Molière et de proposer des outils méthodologiques propres à l'analyse du théâtre en général.
Chiffrer Molière ? Oui, mais pour mieux déchiffrer l'efficacité d'une présence, d'un rythme que le théâtre n'a cessé de juger exemplaires.
- Biographie : Linguiste.