Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARTISANS DE LA MODERNITE - LES CENTRES CULTURELS EN ONTARIO FRANCAIS
Pu Ottawa - EAN : 9782760304277
Édition papier
EAN : 9782760304277
Paru le : 30 juin 1999
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760304277
- Réf. éditeur : 1420873
- Collection : COLLECTION AMER
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 30 juin 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 325gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au milieu du XXe siècle, soit au cours du passage de la société traditionnelle au monde contemporain, l'Ontario français a connu une rupture définitive dans son organisation sociale. C'est à ce moment que les Franco-Ontariens mettent sur pied un réseau unique de centres culturels, véritables foyers d'intégration d'une collectivité éclatée. Existe-t-il un lien entre ces deux phénomènes ? Pour répondre à cette question, Diane Farmer décrit les mécanismes de maintien et de transformation de l'identité franco-ontarienne en soulignant le rôle primordial du centre culturel dans ce processus. Elle analyse l'émergence et le fonctionnement de quatre centres culturels de l'Est et du Nord-Est, de même que la dynamique communautaire dans laquelle chacun inscrit son action. Cette étude lui permet de préciser les éléments qui assurent la cohésion du groupe et de cerner dans quelle mesure il y a création d'un espace francophone en Ontario. Publié en français
- Biographie : Diane Farmer est professeure agrégée au département de Social Justice Education. Elle est sociologue et spécialiste des domaines de l'éducation et de l'étude des francophonies minoritaires au Canada. Ses recherches portent actuellement sur la socialisation, en lien avec les contextes de mobilité et de migration au sein de l'espace scolaire et la problématique sous-jacente des inégalités. Elle s'intéresse aux représentations sociales et, notamment, au regard que posent les jeunes sur l'éducation, d'abord, et sur leur propre individualité, plus largement. Elle a étudié auparavant la question du développement communautaire francophone en milieu urbain, et l'évolution du mouvement des centres culturels en Ontario, en reconstruisant le jeu des acteurs à l'intérieur de portraits monographiques. Elle a aussi suivi le développement des services en français durant les années 1990, dans le domaine des politiques linguistiques, de l'éducation et de la santé.