Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ERVIN GOFFMAN ET LE TRAVAIL SOCIAL
Pu Ottawa - EAN : 9782760324978
Édition papier
EAN : 9782760324978
Paru le : 10 oct. 2017
26,50 €
25,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760324978
- Réf. éditeur : 1423717
- Collection : 21E - SOCIETE,
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 10 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 439gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En ces temps de morcèlement et de cloisonnement disciplinaire, il est impératif de rappeler les liens ambigus, mais néanmoins enchevêtrés, entre le travail social et la tradition sociologique dont est issu Erving Goffman. Les auteurs de cet ouvrage - travailleurs sociaux, sociologues, anthropologues, politistes et infirmiers - ouvrent la « boîte à outils goffmanienne », offrant des regards novateurs sur les enjeux contemporains entourant le travail social. Il prend appui sur une pluralité d'objets, dont la santé mentale, la toxicomanie, les soins aux personnes âgées ou avec un handicap, et l'aide aux sans-abris. Que ce soit sous l'angle épistémologique, théorique, méthodologique ou pratique, la posture goffmanienne est digne de considération. Elle permet d'observer les effets des institutions et des catégories du travail social sur les personnes ciblées. Elle aide à sortir d'une vision normative de l'intervenant pour identifier les possibilités et les contraintes qui pèsent sur lui. Elle permet également d'accéder aux dimensions tacites, affectives et parfois insoupçonnées du social et de la relation d'aide dans le but de rendre visible l'invisible, de rendre intolérable le toléré et les allant-de-soi. Les dix-sept collaborateurs rattachent certaines des ficelles qui ont été dénouées entre les deux disciplines au fil des luttes visant leur reconnaissance institutionnelle. Publié en français
- Biographie : Professeure agrégée et sociologue de formation, Stéphanie Garneau enseigne l'épistémologie des sciences sociales, l'intervention transculturelle et anti-raciste, les migrations et dimensions internationales du travail social et la préparation d'un mémoire de recherche. D'inspiration microsociologique et réalisées suivant une démarche qualitative, souvent dans une perspective comparative ou multi-site, ses recherches s'intéressent à l'action publique en matière d'immigration, d'éducation et de formation, aux inégalités sociales dans la migration, aux parcours scolaires et professionnels, ainsi qu'au racisme et à la discrimination raciale. Elle termine un programme de recherche sur les parcours migratoires et le classement social de Marocain·e·s diplômé·e·s au Québec.