Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AVENIR DU PASSE - IDENTITE, MEMOIRE ET RECITS DE LA JEUNESSE QUEBECOISE ET FRANCO-ONTARIENNE
Pu Ottawa - EAN : 9782760331624
Édition papier
EAN : 9782760331624
Paru le : 27 août 2020
23,49 €
22,27 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760331624
- Réf. éditeur : 1426915
- Collection : AMERIQUE FRANCA
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 27 août 2020
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 392gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Des jeunes francophones issues de provinces différentes ont-ils la même perception de l'histoire canadienne ? Cet ouvrage nous entraine au coeur d'une réflexion inédite sur le passé national dans la conscience de la jeunesse francophone du Québec et de l'Ontario. L'avenir du passé présente les résultats d'une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l'Ontario. L'enquête soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d'une vision narrative pour orienter leur vie de citoyen et de membre d'une communauté d'appartenance. Plus de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats obtenus au sein de chaque groupe. L'enquête permet de valider le postulat selon lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de l'histoire nationale et s'identifient aux mêmes communautés d'appartenance. L'ouvrage nous entraine également au coeur d'une vaste réflexion sur la transmission de l'histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone canadien. Quelle place devrait occuper les enquêtes comme celle-ci dans l'éducation historique des jeunes ? Comment l'école peut-elle favoriser la construction d'une conscience historique plus réfléchie et l'élaboration de narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de notre monde ? Publié en français
- Biographie : Stéphane Lévesque est professeur associé et directeur du Laboratoire d'histoire virtuelle et récits de l'Université d'Ottawa. Ses travaux portent sur la conscience historique, la pensée narrative, la didactique de l'histoire et l'intégration des technologies en éducation.