Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Témiscamingue
Pu Ottawa - EAN : 9782760335141
Édition papier
EAN : 9782760335141
Paru le : 26 janv. 2022
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760335141
- Réf. éditeur : 1428883
- Collection : ESSAIS ET FICTI
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 26 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:203 mm L:127 mm
- Poids : 137gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Un vieux, un jeune ; un conteur, un auditeur ; des heures d'un travail routinier, propice aux histoires et aux réflexions. La table est mise pour ces courts essais anecdotiques. Que peut bien raconter le concierge d'un évêché, dans le Témiscamingue ontarien des années soixante ? Pas mal de choses, en vérité, quand il est un observateur sagace de la réalité qui l'entoure, quand il est amateur d'histoire régionale, quand il a un passé riche et diversifié, quand il a une personnalité forte et un verbe truculent, quand il a un auditeur privilégié en la présence d'un jeune qui ne demande pas mieux que de le faire parler ! Voici monsieur Terrien, conteur haut en couleur, bourru mais attachant, digne représentant du Témiscamingue d'autrefois. Robert Major consacre son essai Témiscamingue, réparti en 17 chapitres, à ces récits dont il a été auditeur et qui font partie de l'histoire orale de ce coin de pays.
- Biographie : Robert Major est natif du Témiscamingue ontarien. Franco-Ontarien donc, de naissance et de formation. Mais transfuge, car il habite l'Outaouais québécois depuis cinquante ans ! Tout en faisant carrière à l'Université d'Ottawa. Assis, donc, sur une frontière : position inconfortable, comme tout écartèlement, mais génératrice de réflexions ou encore de confusions identitaires...