Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POINTE MALIGNE, RETROUVEE PAR LES TEXTES - PRESENCE FRANCAISE DANS LE HAUT SAINT-LAURENT (TOME II)
Pu Ottawa - EAN : 9782760337671
Édition papier
EAN : 9782760337671
Paru le : 30 nov. 2022
31,50 €
29,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760337671
- Réf. éditeur : 2879656
- Collection : ESSAIS ET FICTI
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 30 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : 0.00 x 12.70 x 20.30 cm
- Poids : 550gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pointe Maligne, retrouvée par les textes, qui s'inscrit à la suite de Pointe Maligne. L'infiniment oubliée, rassemble pour la première fois des extraits de textes d'explorateurs, de missionnaires, de cartographes, de militaires, d'historiens et autres auteurs inclassables qui voyaient pour la première fois l'étendue spectaculaire du fleuve Saint-Laurence qui baigne l'Ontario. Nicole V. Champeau offre, en partage, la beauté - la poésie de l'Histoire -, telle qu'elle se présente d'un texte à l'autre. Le fleuve forme ainsi le pivot narratif autour duquel défilent les forêts, les îles, les saults et les rapides depuis le lac Saint-François jusqu'au grand lac Ontario. Chacun des textes étonnants laisse entrevoir une Nouvelle-France, qui sert de toile de fond à une quête des origines menée par l'autrice. Que sait-on de la Pointe Maligne, où se situe l'actuelle ville de Cornwall, ou encore, des magnifiques toponymes en amont ? Pointe Maligne, retrouvée par les textes donne accès à un monde complexe, à la fois sensible et imaginatif, et propose une écriture émouvante qui engage dans une trajectoire géographique, historique, littéraire, voire onirique. Des textes captivants nous livrent des trésors d'information, et, par touches successives, nous incitent à observer autrement la distance entre Montréal et le lac Ontario.
- Biographie : Nicole V. Champeau est originaire de Cornwall (Ontario). Vers la fin des années soixante, elle quittera cette ville afin de poursuivre des études à l'Université d'Ottawa. Poète, recherchiste et essayiste, elle signe une dizaine d'ouvrages où se croisent la poésie et le documentaire. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions littéraires dont le Prix du Gouverneur général en Études et essais (2009) et l'Émile-Ollivier (2010) - décerné par le Conseil supérieur de la langue française du Québec -, pour l'ouvrage Pointe Maligne. L'infiniment oubliée.