Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MOMENT MONTFORT DANS LA FRANCOPHONIE CANADIENNE
Pu Ottawa - EAN : 9782760339361
Édition papier
EAN : 9782760339361
Paru le : 11 sept. 2024
27,95 €
26,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760339361
- Réf. éditeur : 5575901
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 11 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 434gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'ouvrage Le moment Montfort dans la francophonie canadienne se propose d'explorer la crise de l'Hôpital Montfort qui a secouée l'Ontario dans les années 90, affectant plus particulièrement les communautés franco-ontariennes. L'annonce de la fermeture de l'Hôpital Montfort par le gouvernement ontarien généra, dès février 1997, de fortes réactions, et correspond au moment où naît le mouvement qui deviendra connu sous le nom de SOS Montfort. L'ouvrage joint 9 chapitres de chercheures et chercheurs multidisciplinaires qui se rencontrent pour explorer la question des groupes en situation minoritaires - plus précisément, des minorités francophones. Il s'agit donc avant tout de proposer un ouvrage collectif qui, à partir de la crise de l'Hôpital Montfort, examine les enjeux et les effets de celle-ci de façon interdisciplinaire. La crise dont il est question représente un important moment d'activisme et de militantisme francophone au Canada. Cet ouvrage collectif offre à la fois une vue que l'on pourrait qualifier de plus « globale » de la crise, sans prétendre avoir épuisé les réflexions possibles autour de cet événement, tout en portant l'attention sur des questions et enjeux de la crise qui n'ont pas encore été l'objet d'importantes analyses critiques, d'où sa pertinence.
- Biographie : François Charbonneau est professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'université d'Ottawa. Ses travaux ont porté jusqu'ici sur les idées politiques dans leur rapport aux enjeux et conflits de nature identitaire. Il a dirigé, en collaboration, plusieurs ouvrages sur la francophonie canadienne, dont Le Siècle du règlement 17 (Prise de parole, 2015) et Ottawa, lieu de vie français (PUO, 2017).