Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GOUVERNER LES MIGRATIONS POUR PERPETUER LA MONDIALISATION - GESTION MIGRATOIRE ET ORGANISATION INTER
Pu Ottawa - EAN : 9782760342118
Édition papier
EAN : 9782760342118
Paru le : 24 avr. 2024
27,95 €
26,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760342118
- Réf. éditeur : 2026579
- Collection : ETUDES EN DEVEL
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 24 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La gestion migratoire est un imaginaire qui préconise l'ouverture régulée face aux migrations internationales. Il réduit leur complexité pour les rendre intelligibles, les gouverner d'une manière dépolitisée et technocratique, et pour perpétuer les flux de la mondialisation. Mais en l'absence d'un régime international de la migration, la gestion migratoire est concurrencée par les imaginaires de la sécurisation et de la libéralisation des migrations. Sa sédimentation durable dépend alors de la construction matérielle de ses interprétations à travers des institutions. Pour comprendre cette évolution de la gestion migratoire de l'interprétation à la construction, cet ouvrage retrace les trois moments de son émergence, de sa sélection et de son maintien au sein de l'Organisation internationale pour la migration (OIM). Cette institution clé de la gouvernance migratoire a été marquée du début des années 2000 à 2018 par l'extension de son rôle et de ses activités à l'aune de la gestion migratoire. Cet ouvrage mobilise une approche qui mêle économie politique culturelle et analyse critique du discours pour examiner l'évolution d'un imaginaire à partir de l'interaction entre production de sens, capacité d'action des acteurs sociaux, structuration du contexte institutionnel, et technologies gouvernementales. Fort de l'analyse de réunions et documents de l'OIM, l'ouvrage révèle comment divers fonctionnaires internationaux, diplomates et experts ont formulé, diffusé, matérialisé ou encore contesté la gestion migratoire. L'étude de cet imaginaire permet de comprendre la transformation de l'OIM et son rôle dans la constitution d'une nouvelle gouvernance migratoire suite à l'adoption en 2018 du Pacte mondial pour les migrations.
- Biographie : Younès Ahouga est postdoctorant à la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la migration et l'intégration de la Toronto Metropolitan University. Il est détenteur d'un doctorat en science politique de l'Université de Genève. Ses recherches portent sur les discours et pratiques de l'OIM ainsi que sur le rôle des organisations internationales dans la mise en oeuvre des Pactes mondiaux sur la migration et les réfugiés. Il a également (co)publié des articles sur la gouvernance régionale et locale des migrations dans les revues Critique internationale et Journal of Ethnic and Migration Studies.