Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mouvance et espérance
Pu Ottawa - EAN : 9782760344877
Édition papier
EAN : 9782760344877
Paru le : 5 mars 2025
27,95 €
26,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760344877
- Réf. éditeur : 1622744
- Collection : ESSAIS ET FICTI
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 5 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 528
- Format : H:203 mm L:127 mm E:27 mm
- Poids : 520gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En juin 1755, après l'assaut des Britanniques contre le fort Beauséjour, situé à la frontière de l'Acadie, Tonin Grandmont, dit le Comtois, un soldat de 26 ans d'origine comtoise, gît sur le champ de bataille. Delphine Brassaud, une jeune Acadienne d'un village voisin, veille à son chevet. Une complicité immédiate les unit, mais la guerre les emporte dans des directions opposées. Soigné à Louisbourg, Tonin est séparé de Delphine contre son gré. Dès lors, il n'a qu'un seul but : retrouver celle qu'il aime, malgré les périls d'un monde en proie au chaos. De son côté, Delphine, avec sa famille, s'engage dans une fuite douloureuse vers la vallée du Saint-Laurent. Leur chemin croise celui des Acadiens exilés, témoins d'une déportation tragique et de la chute de Louisbourg. Au fil des pages, le récit nous transporte de la Comté aux paysages majestueux du Saint-Laurent, mêlant amour, guerre et espoir. À travers l'histoire d'un couple pris dans les méandres d'un destin cruel, ce roman donne vie aux souffrances des populations déplacées de force : femmes, enfants, soldats et humbles gens. Une fiction poignante ancrée dans les tourments d'une Histoire bien réelle, où l'espoir et l'amour se fraient un chemin au milieu des ténèbres.
- Biographie : Jean-Louis Grosmaire est né à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il a étudié au Sénégal, en Franche-Comté et à Paris. Il vit au Québec depuis 1969. Il est titulaire d'un doctorat en géographie sociale de l'Université de Montréal. Professeur de géographie durant de nombreuses années à Gatineau au Québec, il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs furent primés, notamment son roman Acadissima (Prix littéraire Amitiés France-Acadie 2021). Il a été élevé au grade de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques par le gouvernement français.