Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'autre désinstitutionnalisation
Pu Ottawa - EAN : 9782760345379
Édition papier
EAN : 9782760345379
Paru le : 14 mai 2025
27,95 €
26,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760345379
- Réf. éditeur : 2848210
- Collection : 21E SOCIETE,
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 14 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 164
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'autre désinstitutionnalisation explore l'histoire de la désinstitutionnalisation de la déficience intellectuelle au Québec. Depuis les années 1960, ce vaste mouvement de réforme a chamboulé l'organisation des services psychiatriques. Les longues périodes d'hospitalisation, vivement critiquées, devaient prendre fin. Désormais, l'institution ne serait plus un milieu de vie, mais bien seulement un lieu de traitement. Alors que la réforme bat son plein, les patientes et patients ayant un diagnostic de déficience intellectuelle tardent à quitter l'hôpital. D'année en année, ils représentent une part de plus en plus grande de la population institutionnalisée. À l'Hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, en banlieue de Québec, 19 % des patients et patientes avaient un diagnostic de déficience intellectuelle en 1970 contre 15 % en 1960. Comment furent vécues ces années de réforme par cette population dont la réintégration se fit attendre ? L'autre désinstitutionnalisation répond à cette question en plongeant dans les dossiers médicaux de neuf patients et cinq patientes de l'Hôpital Saint-Michel-Archange. C'est par les traces que laissèrent dans les archives de cet établissement Claude, Gaston, André, Bernard, Juliette, Monique, Denise, Raymond, Marie, Serge, Fernand, Réal, Marguerite et Pierre que cet ouvrage entend contribuer à une histoire par le bas de la déficience intellectuelle.
- Biographie : Hubert Larose-Dutil est doctorant en histoire à l'Université d'Ottawa sous la direction de Marie-Claude Thifault. Après avoir complété une maîtrise portant sur l'histoire de la désinstitutionnalisation de la déficience intellectuelle, il s'intéresse maintenant plus largement à l'histoire de ce handicap au Québec et à la place qu'y occupent les familles.