Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PENRIUK ET SA DOULEUR - OSSEMENTS AINOUS RETENUS PRISONNIERS
Pu Quebec - EAN : 9782760557895
Édition papier
EAN : 9782760557895
Paru le : 18 mai 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760557895
- Réf. éditeur : 262197
- Collection : JARDIN DE GIVRE
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 18 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.50 x 12.70 x 16.50 cm
- Poids : 242gr
- Résumé : C'était l'automne le 20 octobre 1933 (an 8 de l'ère Shôwa). D'étranges bruits m'ont tiré de mon long sommeil de trente ans. Le bruissement du vent?? Non, c'est autre chose. [...] Moi [...] j'ai cru que c'était le rite de passage pour entrer au pays des morts. Pendant une centaine d'années, des universitaires ont exhumé, profané, transporté, étudié et conservé aux fins de «?recherches scientifiques?» les restes ancestraux d'Aïnous. On estime que plus de 1 600 personnes ont ainsi été à titre posthume victimes de ce programme. La présente oeuvre poétique témoigne de la douleur causée par le colonialisme dont ont été victimes les Autochtones, mais aussi des limites de l'ouverture du monde?: on retrouve à Sapporo un bâtiment lugubre où sont encore conservés, «?retenus prisonniers?», comme l'écrit Dobashi Yoshimi, des restes d'Aïnous, comme l'ont été pendant longtemps ceux de son ancêtre Penriuk, grand chef aïnou. Avec une présentation de Daniel Chartier, une introduction de Jeffry Gayman, une préface de Hanazaki Kôhei et une chronologie de Lucien-Laurent Clercq.
- Biographie : Dobashi Yoshimi, autrice autochtone aïnoue, est née en 1947 à Biratori, sur l'île septentrionale de Hokkaidô, au Japon. Elle est connue dans sa communauté et dans son pays comme romancière, mais aussi comme militante des droits humains et poète. Son oeuvre prenante s'inspire non seulement de sa vie personnelle et de celle de ses ancêtres, mais également de l'histoire et de la condition actuelle de l'ensemble du peuple aïnou.