Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE L'ASSEMBLAGE AU MONTAGE CINEMATOGRAPHIQUE - INSTAURATION ET STANDARDISATION D'UNE PRATIQUE
EAN : 9782760646483
Paru le : 1 déc. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760646483
- Réf. éditeur : 245754
- Collection : CINEMA ET TECHN
- Editeur : Pu Montreal
- Date Parution : 1 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : 2.20 x 15.20 x 22.80 cm
- Poids : 546gr
-
Résumé :
Mobilisant une approche résolument technique, attentive tant aux outils et aux gestes qu'aux discours qui les accompagnent, ce livre veut montrer comment une série d'opérations d'assemblage, disséminées tant dans la chronologie que dans l'espace du processus de postproduction des films dits muets, et acquérant au fil des ans des valeurs et des statuts différents, finit par constituer une phase autonome de ce processus, qui se cristallise, avant sa conceptualisation, dans la notion de montage.
En allant au-delà du cas exemplaire d'un Eisenstein ou d'un Griffith, cet ouvrage novateur et unique en son genre décrit les multiples formes de coupe et de collage qui ont façonné la pratique du montage cinématographique. Comment tout cela a-t-il commencé ? Ce livre donne la clé du mystère ! ~ Tom Gunning, professeur émérite de l'Université de Chicago.
Avec une virtuosité analytique et une science impressionnantes, ce livre offre un point de vue radicalement neuf. D'ores et déjà un livre indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire et à la théorie du cinéma. ~ Jacques Aumont, professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
Un immense bond en avant dans la recherche, qui remet en question l'idée de l'« invention » du montage cinématographique et qui ouvre des perspectives inédites aux jeunes chercheurs en histoire et en théorie du cinéma. ~ Jane Gaines, professeure émérite de l'Université Duke et professeure de cinéma à l'Université Columbia.
Inattendu voire inespéré mais désormais nécessaire, le livre de Gaudreault et Le Forestier renouvelle en son fond la question du montage au cinéma par l'ampleur de sa documentation historique et technique et par la taxinomie qu'il en tire. ~ François Albera, professeur honoraire à l'Université de Lausanne.
- Biographie : Laurent Le Forestier a effectué cette recherche durant ses neuf années passées en tant que professeur en études cinématographiques à l'université Rennes 2. Ses travaux portent également sur le cinéma des premiers temps (notamment Méliès, carrefour des attractions, PUR, 2014, dirigé avec André Gaudreault), sur l'historiographie du cinéma et sur l'histoire des techniques du cinéma. Il est actuellement professeur à la section d'histoire et esthétique du cinéma de l'université de Lausanne, ainsi que vice-président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma et secrétaire d'édition de 1895 revue d'histoire du cinéma.