Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un cinéma en mouvement
EAN : 9782760646544
Paru le : 1 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760646544
- Réf. éditeur : 228508
- Collection : CINEMA ET TECHN
- Editeur : Pu Montreal
- Date Parution : 1 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:228 mm L:153 mm E:15 mm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
Repenser le cinéma, son histoire et ses méthodes, en interrogeant les techniques et les technologies qui l'ont accompagné depuis le xix e siècle jusqu'à notre contemporanéité numérique, voilà un des buts de cet ouvrage. Celui-ci analyse l'évolution conjointe des appareils et des nouvelles formes rendues possibles par leurs usages et montre l'importance de reconnaître la notion de « portabilité » selon un triple point de vue : matériel, théorique et formel.
Des opérateurs Lumière jusqu'aux téléphones intelligents, la portabilité que génèrent les appareils de captation audiovisuelle est synonyme d'une expérience inédite du monde et de ses infinies composantes. C'est par ce qui est portable et mobile que l'on s'approche le plus de la texture du réel, lui-même constitué de mouvements, de lignes de fuite et de flux. Mobilisant des chercheuses et des chercheurs aux horizons variés, ce collectif réunit des propositions qui envisagent le vaste réseau des imaginaires et des pratiques de la portabilité comme une nouvelle manière d'appréhender la réalité, celle d'hier comme d'aujourd'hui.
Richard Bégin est professeur en études cinématographiques au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal ainsi que directeur de la revue Cinémas. - Thomas Carrier-Lafleur est professionnel de recherche et chargé de cours à l'Université de Montréal. Il est directeur adjoint du Laboratoire CinéMédias et codirige la revue Nouvelles vues : revue sur les pratiques, les théories et l'histoire du cinéma au Québec. -
Gilles Mouëllic enseigne le cinéma à l'Université Rennes 2. Ses travaux actuels portent sur les relations entre techniques et esthétiques ainsi que sur l'improvisation en tant que mode de création au cinéma.
- Biographie : Gilles Mouëllic est professeur d'études cinématographiques à l'université Rennes 2. Membre de l'équipe «Arts, pratiques et poétiques», il dirige la section française du programme international Technès (Montréal, Lausanne, Rennes).