Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REFONDER L'INTERCULTURALISME - PLAIDOYER POUR UNE ALLIANCE ENTRE LES PEUPLES AUTOCHTONES ET LA NATIO
EAN : 9782760647046
Paru le : 15 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760647046
- Réf. éditeur : 277639
- Collection : PLURALISMES
- Editeur : Pu Montreal
- Date Parution : 15 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : 1.20 x 15.20 x 23.00 cm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Cet ouvrage vise à donner un point d'ancrage à un ambitieux projet de société où la quête d'autodétermination de la nation québécoise s'unirait à celles des nations autochtones du Québec.
S'appuyant sur une philosophie renouvelée de l'interculturalisme, l'auteur fournit ici des pistes de solution conceptuelles, mais aussi concrètes, aux débats parfois stériles et apparemment irréconciliables entourant les politiques linguistiques ou encore la protection du territoire. Il aborde également la question de la défense des intérêts du Québec au sein du Canada, en postulant qu'elle peut être compatible avec celle des enjeux des nations autochtones.
En conclusion, l'auteur présente une étude du cas de la protection de l'environnement et formule des propositions de réformes, puisées à même cette version enrichie de l'interculturalisme.
- Biographie : Jérôme Gosselin-Tapp est professeur adjoint à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il est notamment coauteur avec Michel Seymour de La nation pluraliste (Presses de l’Université de Montréal) qui a obtenu le prix de l’Association canadienne de philosophie.