Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENTRE HIPPOCRATE ET SOCRATE - LA MEDECINE ET LA PHILOSOPHIE EN DIALOGUE
Pu Montreal - EAN : 9782760649101
Édition papier
EAN : 9782760649101
Paru le : 2 mai 2024
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760649101
- Réf. éditeur : 319065
- Collection : LA PART DE L'AU
- Editeur : Pu Montreal
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : 1.10 x 13.90 x 21.60 cm
- Poids : 254gr
- Résumé : Hippocrate et Socrate étaient des contemporains et vivaient tous deux à Athènes, mais nous ne savons pas s'ils ont jamais dialogué l'un avec l'autre. Ils auraient certainement eu des choses à se dire, car selon Socrate, si la médecine s'occupe des soucis du corps, la philosophie se voue à ceux de l'âme. Les deux professions ont affaire à des questions de vie ou de mort qui ne sont pas aisément solubles ou du moins pas comme des problèmes d'arithmétique : alors que la philosophie a vocation à s'interroger sur le sens de la vie, la médecine doit sans cesse composer avec des questions vitales et affronte la mort tous les jours. Qu'elle le veuille ou non, la médecine pose sans cesse des questions philosophiques qui dépassent le cadre de la seule science médicale : qu'est-ce que la vie? qu'est-ce que la mort? ce qui est faisable en termes de soins est-il toujours permis et moralement justifiable? Tout un champ de la philosophie, qui est devenue un champ de la formation médicale elle-même, celui de la bioéthique, s'intéresse à ces questions d'éthique médicale. Le dialogue entre la médecine et la philosophie est donc possible et en cours depuis longtemps. Ce ivre met en pratique ce dialogue et permettra à ceux qui le liront de réfléchir aux grandes questions que posent aujourd'hui la médecine et la philosophie.
- Biographie : Serge Daneault est médecin et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a exercé la médecine palliative à domicile, au service de soins palliatifs du CHUM et en CHSLD. Par ailleurs, il a poursuivi des recherches sur la souffrance et sur les services de santé.