Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LIBERTE, EGALITE, SOLIDARITE
EAN : 9782764622834
Paru le : 29 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764622834
- Réf. éditeur : 842016
- Collection : COMPACT
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 29 janv. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : 1.70 x 14.00 x 21.50 cm
- Poids : 358gr
-
Résumé :
EssaiHors office Hiver 2014
Informations génériques
Titre : Liberté, égalité, solidarité Coll. : Boréal CompactAuteur(s) : Christian Nadeau
Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 janvier 2014Format : 14 x 21 cmPrix : 19,50 eurosNombre de pages : 272ISBN : 978-2-7646-2283-4
Contenu du livre
Vous êtes de gauche ? La belle affaire, de répondre la droite. La gauche est l'utopie des désouvrés, tout juste bonne pour éblouir des troupeaux de jeunes niais et quelques séniles agités du bocal. Débarrassons-nous donc une fois pour toutes de ces améliorateurs impénitents et de ces niais projets, voire de ces idées subversives et dangereuses ! Jetons le bébé avec l'eau du bain. Gauche, gauchistes, socialistes, communistes, tous dehors !
Tout au contraire, pour Christian Nadeau, le projet politique de la gauche représente l'âge adulte de la démocratie. Être de gauche signifie voir dans la justice sociale la condition de la liberté. Bien sûr, la droite se réclame des libertés individuelles, mais en leur refusant leur principal bouclier, soit le pouvoir des groupes : celui de la société civile, celui des institutions et surtout, celui de l'État.
La gauche est seule capable de défendre un individualisme légitime, dans lequel une personne choisit elle-même l'avenir et le mode de vie qui seront les siens. Et cela, parce que son projet politique se définit par la convergence de deux principes, l'égalité et la liberté politique des individus. Or, la rencontre de l'égalité et de la liberté est possible grâce à la solidarité.
Christian Nadeau, dans ce livre essentiel, nous rappelle sur quelles fondations - celles de la justice sociale - est construite notre démocratie.
L'auteur
Né en 1969, Christian Nadeau est professeur de philosophie morale et politique. Il a publié de nombreux livres et articles en philosophie politique, à la fois dans une perspective historique et au sujet d'enjeux contemporains.
1