Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIFFERENCE ET LIBERTE. ENJEUX ACTUELS DE L'EDUCATI
EAN : 9782764624302
Paru le : 12 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764624302
- Réf. éditeur : 869615
- Collection : ESSAIS LITT.
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 12 mai 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 2.30 x 15.30 x 23.00 cm
- Poids : 532gr
-
Résumé :
EssaiHors office Printemps 2016
Informations génériques
Titre : Différence et libertéColl. : EssaiAuteur(s) : Georges Leroux
Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 mai 2016Format : 14 x 21 cm Prix : 22 eurosNombre de pages : 360ISBN : 978-2-7646-2430-2
Contenu du livre
Incontestablement, nos sociétés occidentales font face aujourd'hui à un pluralisme sans précédent. Contrairement à l'idée reçue, cette diversification ne provient pas seulement de l'immigration. Même des groupes appartenant à la population " de souche " exigent désormais la reconnaissance d'identités longuement tenues dans l'ombre, qu'il s'agisse des minorités culturelles ou de minorités historiquement discriminées. Les conséquences de cette diversité pour notre " vivre ensemble " sont énormes, dans tous les domaines, mais surtout dans celui de l'éducation.
Que faut-il enseigner à nos enfants dans le respect de tous les citoyens, surtout quand cela concerne la religion, la morale, les règles mêmes du vivre ensemble ? On pourrait être tenté de laisser de côté tout ce qui nous divise - religions, éthiques particulières - pour nous concentrer sur les règles du jeu de la citoyenneté. Georges Leroux propose une vision différente, qu'alimentent une réflexion philosophique profonde et une compréhension fine des besoins de notre société hautement diversifiée. Dans cet essai, il explique sa position avec une clarté et une franchise peu communes.
L'auteur
Professeur émérite au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, Georges Leroux est d'abord connu comme helléniste. Au cours des dernières années, il s'est intéressé à plusieurs grands dossiers de philosophie publique, en particulier dans le domaine de la laïcité scolaire. Il a travaillé à l'élaboration du nouveau programme d'éthique et de culture religieuse. Il a été membre du comité conseil de la Commission sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. Il est membre de l'Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada.
1