Messire Guillaume - Tome 2 - Le pays de vérité

Dupuis - EAN : 9782800139265
de Bonneval Gwen
Édition papier

EAN : 9782800139265

Paru le : 2 mai 2007

13,50 € 12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782800139265
  • Réf. éditeur : 1139260
  • Collection : DUPUIS "GRAND P
  • Editeur : Dupuis
  • Date Parution : 2 mai 2007
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 48
  • Format : H:300 mm L:217 mm E:10 mm
  • Poids : 436gr
  • Résumé : Guillaume refuse de croire à la mort de son père. Pour le retrouver, il a fui la réalité et pris la route des contrées lointaines. D'un monde à l'autre, Guillaume rencontre d'étranges créatures, monstres parfois bienveillants, le plus souvent hostiles, qui l'aident ou le freinent dans sa quête désespérée. Une graine semée en chemin lui apprend que pour arriver à ses fins, il lui faudra traverser la mer de sable et atteindre le sommet du monde. Le prêtre Jean, qui règne en despote sur le pays de vérité (sa vérité), sait précisément où s'étend cette mer mystérieuse. Mais gare à celui qui voudrait la traverser !...
  • Biographie : Né à Paris le 17 juin 1973, Matthieu Bonhomme est très attaché à la ville où sa famille est ancrée depuis de nombreuses générations. Il passe pourtant le plus clair de ses vacances en Bretagne, ce qui éveille précocement un amour pour la mer dont il nourrira plus tard quelques albums...

    Après un BTS d'Arts appliqués, qui lui donne envie de compléter par la pratique un enseignement théorique parfois décevant, Matthieu Bonhomme, au début des années 90, se cherche un mentor graphique. Il en trouvera deux : Christian Rossi et Jean-Claude Mézières. Deux auteurs confirmés qui, comme Jijé avant eux, pratiquent un compagnonnage permettant au jeune homme de profiter de précieux conseils. C'est également à cette époque que Matthieu rencontre Serge Le Tendre, qui lui fera partager sa longue expérience.

    À l'Atelier des Vosges, où il s'installe au début des années 2000 après quelque cinq années de travail solitaire, Matthieu rencontre la plupart de ses futurs meilleurs amis de bande dessinée tels que Christophe Blain, Nicolas de Crécy, Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval... Avec ce dernier, il fondera l'Atelier du Coin, qui verra passer Hubert, Stéphane Oiry ou encore Marie Caillou. Très tôt, Matthieu Bonhomme travaille pour de nombreux magazines tels que Je bouquine, Grain de soleil, D-Lire...

    Matthieu publie alors ses premiers albums : L'Âge de raison (Carabas, 2002), un récit coloré et initiatique au temps de cavernes, qui remporte le prix du Meilleur Premier Album au festival d'Angoulême 2003. S'ensuit Le Marquis d'Anaon (Dargaud), concentré d'aventure et d'humanisme scénarisé par Fabien Vehlmann qui leur vaut, en 2002, le prix Saint-Michel de l'avenir. Matthieu Bonhomme rejoint ensuite les Éditions Dupuis, en 2006, avec Gwen de Bonneval pour la trilogie médiévale et magique Messire Guillaume, dont une superbe intégrale noir et blanc paraît en 2009. L'année suivante, Messire Guillaume reçoit le prix Intergénérations au festival d'Angoulême.

    Avec l'enthousiasme d'un équipage à l'assaut du Nouveau Monde, les compagnons d'atelier de Matthieu Bonhomme travaillent à cette époque à un nouveau journal de bande dessinée jeunesse : Capsule Cosmique. Ce titre devenu mythique ne connaîtra que vingt numéros. Mais l'on y trouvera des séries remarquées et remarquables, dont Le Voyage d'Esteban, narrant les voyages d'un jeune Indien engagé comme mousse à bord d'un baleinier. D'abord publié en albums chez Milan, Esteban débarque chez Dupuis en 2009 avant d'être prépublié dans le journal Spirou. Esteban, série au ton très personnel, connaît un important succès critique et populaire.

    Désireux de s'ouvrir de nouveaux types d'horizon, Matthieu Bonhomme démarre en 2010 une collaboration avec Lewis Trondheim, qui lui écrit l'angoissant et burlesque Omni-visibilis, récit contemporain où un quidam partage tout à coup ce qu'il voit et entend avec le monde entier. Le duo Bonhomme-Trondheim s'attaque ensuite à l'impitoyable western Texas Cowboys, prépublié dans le journal Spirou. Dans ces deux univers diamétralement opposés à celui d'Esteban, Matthieu Bonhomme fait preuve d'une fluidité et d'un esthétisme enthousiasmants.

    En 2016, pour les 70 ans de Lucky Luke, Matthieu Bonhomme réalise L'Homme qui tua Lucky Luke (Lucky Comics). Ce one shot, dessiné dans un style semi-réaliste pensé comme un prolongement du travail de Morris et Goscinny, révèle les raisons qui poussèrent le cow-boy solitaire à arrêter de fumer... À nouveau, les succès critique et public sont au rendez-vous. L'Homme qui tua Lucky Luke obtient le prix Saint-Michel en 2016 puis le prix du public Cultura en 2017. Matthieu travaille actuellement à un nouveau Lucky Luke s'annonçant lui aussi incontournable...

    Depuis 2018, Matthieu Bonhomme s'est attelé à un nouveau défi : raconter la vie de la princesse Charlotte de Belgique dans Charlotte Impératrice, sur un scénario de Fabien Nury (Il était une fois en France). Cette saga historique très riche en émotions, prévue en 4 tomes chez Dargaud, lui vaut à nouveau les honneurs des lecteurs, des critiques, mais aussi de beaucoup de ses pairs !
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.