Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les brigades du temps - Tome 2 - La grande armada (réédition)
Dupuis - EAN : 9782800159898
Édition papier
EAN : 9782800159898
Paru le : 3 juin 2013
13,50 €
12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782800159898
- Réf. éditeur : 1159890
- Collection : DUPUIS "GRAND P
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 3 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:300 mm L:220 mm E:10 mm
- Poids : 430gr
- Résumé : "Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise des agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis. Lorsque l'agence apprend que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique, ce qui risque de modifier totalement le cours de l'Histoire, l'agence ne dispose que d'un agent caractériel aux arrêts de rigueur, Daggy Kallaghan, et d'un novice, Stuart Montcalm. Et c'est cette équipe de bras cassés qui va devoir s'assurer que la conquête de l'Amérique se déroule bien comme il se doit. Une mission bien délicate, alors que les Aztèques se préparent à envahir l'Europe !
-
Biographie :
Kris est né en 1972 et vit en Bretagne.
Étudiant en Maîtrise d'Histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion (Mamma mia) avec lequel il crée l'Atelier des Violons Dingues.
En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur avec Obion. Il réalise en parallèle son premier court-métrage, Au fond, sur le parapet des ponts, récompensé par le prix Estran du meilleur scénario grâce à un jury présidé par Manuel Poirier.
En 2003, Kris se lance dans l'écriture d'Un Homme est mort, projet dans lequel il embarque Étienne Davodeau. L'album paraît chez Futuropolis en 2006 et obtient un considérable succès critique et public, sanctionné par de nombreuses distinctions dont le prix France Info de la bande dessinée d'actualité. La même année, Kris démarre Le Monde de Lucie sur un dessin de Guillaume Martinez (Futuropolis).
En mai 2008, Kris publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires, récit écrit à quatre mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby. Il se lance ensuite, toujours pour Futuropolis, dans l'écriture de Notre Mère la guerre, récit historique mis en images par Maël et évoquant l'existence d'une escouade d'adolescents délinquants envoyée au front en 1915 en échange d'une remise de peine. Le dernier volume est paru en octobre 2012 et la série est en cours d'adaptation par Olivier Marchal. Scénariste prolifique et éternel chercheur d'histoires, Kris a également publié l'adaptation d'Un Sac de billes de Joseph Joffo, sur un dessin de Vincent Bailly. On lui doit aussi Svoboda !, fresque consacrée à l'aventure de la Légion tchèque pendant la guerre civile russe (dessin de Pendanx).
En 2012, Kris a fait son entrée dans le journal Spirou, avec une grande série destinée cette fois aux adolescents et évoquant les voyages temporels : Les Brigades du temps, en compagnie de Bruno Duhamel. Trois tomes de cette science-fiction pleine d'humour et d'inventivité sortent aux Éditions Dupuis entre 2012 et 2014.
En 2016, Kris, accompagné de Barbara Pellerin, publie chez Futuropolis Mon Père était boxeur. Déployés simultanément sur un livre et un DVD documentaire, les souvenirs de Barbara profitent ici d'une narration poignante et surprenante. Kris retrouve ensuite Maël pour une chronique d'après-Première Guerre mondiale : Notre Amérique (Futuropolis). En 2016, il publie Nuit noire sur Brest (avec Bertrand Galic et Damien Cuvillier). La même année, il fait un retour remarqué chez Dupuis avec un splendide album « Aire Libre » réalisé avec Bertrand Galic et Javi Rey : Un Maillot pour l'Algérie, magistrale relecture de la guerre d'Algérie à travers ses footballeurs. Le trio se retrouvera pour Violette Morris (Futuropolis). Kris enchaîne, en 2017, toujours chez « Aire Libre », avec Plus près de toi, étonnante histoire d'un séminariste franco-sénégalais sur les chemins de la vie et de la mort, en pleine Seconde Guerre mondiale, mise en images par Jean-Claude Fournier (Bizu). Le diptyque se conclut en 2021.
Outre ses très nombreux univers personnels, Kris a participé à de nombreuses séries collectives, comme Destins, Infinity 8, Le Jour où, En chemin elle rencontre, la collection« 7 »... ou encore Les Autres Gens, chez Dupuis. À noter que Kris est également l'un des cofondateurs de La Revue dessinée, première revue entièrement consacrée au documentaire, à l'enquête et au reportage en bande dessinée, lancée en septembre 2013.
Auteur toujours prolifique et souvent politique, Kris a encore bien des univers à nous faire explorer, et bien des problématiques sur lesquelles nous faire cogiter...