Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BUCK DANNY ONE SHOT - TOME 0 - ALERTE NUCLEAIRE (NOIR/BLANC)
Dupuis - EAN : 9782800165042
Édition papier
EAN : 9782800165042
Paru le : 5 juin 2015
99,00 €
93,84 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782800165042
- Réf. éditeur : 1165040
- Collection : DUPUIS "PATRIMO
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 5 juin 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 2.30 x 24.50 x 32.00 cm
- Poids : 1.145kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Initialement créée par Jean-Michel Charlier, Victor Hubinon et Georges Troisfontaines, la série Buck Danny est rapidement devenue la référence en matière de bande dessinée d'aviation, passionnant petits et grands, allant même jusqu'à déclencher de nombreuses vocations aéronautiques. Charlier et Hubinon, eux-mêmes férus d'aviation, iront jusqu'à passer leur brevet de pilote pour apporter plus d'authenticité à leur série. Débutée en 1947, celle-ci s'étoffe au fil des albums, devenant de plus en plus réaliste, le summum étant atteint avec cette trilogie, qui fait littéralement entrer Buck Danny dans l'ère des jets modernes, la précision presque clinique des dessins de Francis Bergèse apportant une touche supplémentaire au dessin très dynamique d'Hubinon. La trilogie d'Alerte nucléaire s'inspire de faits réels (crash d'un bombardier atomique, montée du terrorisme international) pour proposer une intrigue digne des plus grands thrillers, non sans laisser la part belle à l'humour, avec l'inénarrable Sonny Tuckson qui, ici, se surpasse littéralement. Quant à la dimension géopolitique, elle prend une ampleur encore jamais vue dans la série, crédibilisant sur le fond une histoire menée de main de maître par un Jean-Michel Charlier au sommet de son art, que Francis Bergèse sublimera par l'hyperréalisme de son dessin. La légende continue...
- Biographie : Né le 12 juillet 1941 à Crest, dans la Drôme, Francis Bergèse semble avoir préparé durant toute sa vie la reprise du dessin de "Buck Danny", au début des années 80 ! Quarante années de persévérance pour atteindre l'étoile inaccessible. Grand lecteur de publications illustrées, il a le coup de foudre à huit ans pour la nouvelle série de Charlier et Hubinon; ses premiers dessins se consacreront à un aviateur combattant les "faces de citron" comme son modèle dans la guerre du Pacifique. "Je rêvais déjà de dessiner Buck Danny et quelqu'un avait pris ma place!" confiera-t-il en 1984. Charlier devient son idole. En 1954, l'éclaireur Bergèse est nommé chef de la patrouille des Chamois peu après la naissance de "La Patrouille des Castors". Quatre ans plus tard, il pratique le vol à voile à l'aéroclub de Valence, puis effectue son service militaire à l'Aviation légère de l'Armée de Terre, en Algérie, de 1962 à 1963. Malgré un premier refus de SPIROU en 1957, il opte pour une carrière de dessinateur à sa démobilisation et multiplie illustrations et récits dessinés pour divers éditeurs français : il se forme dans les publications des Éditions Fleurus et livre, de 1967 à 1970, près de mille petites planches aux publications de poche de la Société Française de Presse Illustrée. Parmi celles-ci, le cycle des aventures du pilote "Jacques Renne" en totalisera les deux cinquièmes. Il illustre aussi des romans publiés dans la collection "Signe de Piste" et collabore à des magazines spécialisés, tels que CYCLOMOTO et LE FANATIQUE DE L'AVIATION. Malgré des réponses encourageantes, les journaux SPIROU et PILOTE lui restent fermés : tous deux ont leurs grandes séries aéronautiques conçues par Charlier et l'évolution de l'hebdomadaire parisien, après mai 1968, va y restreindre la part accordée au dessin réaliste. Bergèse continue néanmoins à se roder dans les journaux de Fleurus : "Un taxi pour les îles" dans FORMULE 1, "L'Histoire des jets" chez FRANCS-JEUX, des fiches sur les voitures anciennes pour FRIPOUNET. En 1975, il décroche provisoirement de la BD, mais multiplie les compositions en couleurs et croquis techniques pour les Éditions Ouest-France, Hachette, Larousse, ainsi que la SEITA et le maquettiste Heller. Il se limite à quelques gags dans les magazines PILOTE PRIVÉ ("Evariste Gnafron") et ZÉRO VU ("Léo Goutsoun, the producer") en assurant la rubrique "Histoire de l'Aviation" dans AVIATION MAGAZINE. Le décès de Victor Hubinon va contraindre Charlier à lui trouver un successeur. Séduit par l'authenticité des couvertures de Bergèse pour LE FANATIQUE DE L'AVIATION, le scénariste lui demande de composer celles qui se trouvent requises par le lancement d'une série spéciale "Tout Buck Danny" aux Éditions Dupuis. En parallèle, il teste divers candidats pour la reprise de la BD... et se rend brusquement compte qu'il a déjà sous la main la perle rare, en la personne de Bergèse, pilote, fana d'aviation, illustrateur réputé dans ce domaine, mais aussi ancien dessinateur de récits aéronautiques! Après un bref essai de quelques planches, Bergèse est définitivement adopté pour assurer la suite graphique de la série son rêve de jeunesse ! et, à la demande de la famille Charlier, il reprendra lui-même la responsabilité de la production après le décès du scénariste en juillet 1989. Le scénariste de Douhet l'aidera pour le premier épisode, puis il assurera lui-même la conception des aventures suivantes, avec le souffle qui a toujours animé cette épopée liée à l'actualité du monde. Bergèse est ainsi définitivement revenu à la bande dessinée. Au début des années 90, il illustrera également pour les Éditions Lefrancq quelques adaptations des romans du Captain W. E. Johns mettant en scène le pilote britannique Biggles. Il a encore bien des idées à développer avant de passer le relais à une nouvelle génération.