Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES JEUX OLYMPIQUES EN VALENT-ILS LA CHANDELLE ?
EAN : 9782800418742
Paru le : 11 juil. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782800418742
- Réf. éditeur : 347789
- Collection : DEBATS
- Editeur : Univ Bruxelles
- Date Parution : 11 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : 1.60 x 12.80 x 16.00 cm
- Poids : 229gr
-
Résumé :
Par le nombre de leurs participants et leur audience, les Jeux olympiques constituent aujourd'hui le principal spectacle sportif organisé dans le monde. Ils sont aussi au centre de vives controverses, entre récits enthousiastes et féroces dénonciations.
Dans un tel contexte, il est légitime de poser une question toute simple à première vue : les Jeux en valent-ils la chandelle ? L'interrogation, malgré son caractère suranné, semble appropriée pour documenter ce que les Jeux olympiques, devenus de plus en plus grands, diversifiés et marchandisés, font au monde contemporain. Par ce biais, il s’agit de mettre en évidence certains de leurs effets, en particulier sur les plans sociaux et environnementaux, tout en identifiant les agents économiques qui en tirent parti ainsi que les actants humains et non-humains qui en pâtissent et/ou le remettent en question. Enfin, l’ouvrage montre en quoi les Jeux olympiques témoignent de tendances plus larges, à l’œuvre dans la plupart des manifestations sportives drainant un large public ou de nombreux participants.
-
Biographie :
Géographe de formation, Jean-Michel Decroly est professeur de géographie humaine, de démographie et de tourisme à l’Université libre de Bruxelles (DGE, IGEAT). Féru de course à pied, il a parcouru son premier marathon en mai 2024.