Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'expression de l'hypothèse en français
EAN : 9782801116029
Paru le : 15 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782801116029
- Réf. éditeur : 11602
- Collection : CHAMPS LINGUIST
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 15 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 383
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 618gr
-
Résumé :
Construire des univers fictionnels : l'hypothèse en français.
Cet ouvrage sur l'hypothèse en français contemporain synthétise les résultats d'une démarche intellectuelle qui trouve son origine dans deux types de questionnement : une recherche sur les énoncés en si, d'une part, et une réflexion sur les modalités de construction de la valeur hypothétique dans des structures binaires sans le connecteur si, d'autre part.
Le propos est centré sur les constructions hypothétiques qui relèvent de la « parataxe », comme par exemple un mot de plus et je m'en vais. Ces hypothétiques «non marquées» réclament à la fois un examen syntaxique - quel est le statut grammatical de un mot de plus ? - et une analyse sémantico-pragmatique - à partir de quels indices une interprétation hypothétique, du genre au cas où tu dis un mot de plus..., s'élabore-t-elle ?
Ces configurations paratactiques sont très peu traitées dans les travaux de linguistique, ce qui justifie l'objectif de cette monographie de les doter d'une grammaire. En revanche, bien que le fonctionnement des énoncés introduits par si soit particulièrement bien documenté dans le paysage scientifique, cette étude propose une réévaluation des structures en si, aussi bien au plan syntaxique - y a-t-il toujours un phénomène de subordination ? - qu'au plan sémantique - comment expliquer la polysémie de si ?
L'aptitude humaine foncière à construire des univers fictionnels est approchée dans cet ouvrage sous l'angle des structures linguistiques, qui constituent un matériau parmi d'autres permettant l'élaboration d'une telle construction mentale. Les univers fictionnels bâtissent des versions alternatives de cette représentation élaborée et partagée par les partenaires de l'énonciation qu'est la « réalité ».
- Biographie : Gilles Corminboeuf est docteur en linguistique et chercheur à l'Université de Neuchâtel. Spécialiste notamment des relations entre syntaxe et pragmatique, il travaille dans le cadre d'un projet intitulé « Syndèse et asyndèse dans les routines paratactiques », soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Sa thèse est parue en 2009 sous le titre L'expression de l'hypothèse en français. Entre hypotaxe et parataxe (De Boeck, Bruxelles).