Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Débattre
EAN : 9782801117408
Paru le : 24 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782801117408
- Réf. éditeur : 11740
- Collection : CHAMPS LINGUIST
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 24 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 642gr
-
Résumé :
Une plongée au coeur de la pratique du débat. Qu'est-ce qu'un débat ? Comment le différencier d'un autre type d'interaction ? Comment les acteurs d'un débat orientent-ils leurs actions pour correspondre à cette activité ?
Pratique verbale à la fois familière et fondamentale dans les sociétés démocratiques contemporaines, le débat reste paradoxalement peu connu et peu étudié en tant que tel. L'ouvrage propose de plonger au coeur de cette pratique et d'opérer ce travail à deux niveaux étroitement articulés.
À un niveau théorique, le débat pose certaines questions aux sciences du langage et à la sociologie de l'action. L'auteur s'attache à y répondre en approchant les pratiques verbales à l'articulation des perspectives textuelle (problématique de l'enchaînement des énoncés) et interactionnelle (problématique des dynamiques au travers desquelles les agents gèrent leur relation). Le caractère multimodal de ces pratiques est également considéré, qu'il s'agisse de l'articulation oral-écrit, du lien entre parole et mimo-gestualité ou encore de la répartition des participants dans l'espace.
À un niveau pratique, la spécificité du débat repose sur certains observables qu'il s'agit d'identifier et de décrire et qui permettent de distinguer le débat d'autres formes de comportement, telles que l'anecdote, la discussion ou la dispute. Par l'analyse de nombreux exemples tirés d'interactions publiques, l'ouvrage montre en quoi la pratique de l'argumentation et l'inscription langagière de certaines identités apparaissent comme les deux ressources fondamentales d'accomplissement et de reconnaissance de la pratique du débat.
- Biographie : Docteur ès lettres, Jérôme Jacquin est enseignant et chercheur en linguistique française et en sciences du langage et de l'information à l'Université de Lausanne. Ses travaux portent sur les dimensions argumentatives et identitaires des discours, saisies au travers de leurs marques textuelles, interactionnelles et multimodales. Il a récemment publié Débattre. L'argumentation et l'identité au c?ur d'une pratique verbale (2014, De Boeck) et L'argumentation de Georges Pompidou face à la crise. Une analyse textuelle des allocutions des 11 et 16 mai 1968 (2012, éditions Universitaires Européennes). Il a également co-édité Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud (2015, De Boeck) et La parole politique en confrontation dans les médias (2011, De Boeck).