Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Principes de droit des conflits armés
EAN : 9782802736257
Paru le : 31 mars 2021
- EAN13 : 9782802736257
- Réf. éditeur : 3193581
- Editeur : Bruylant
- Date Parution : 31 mars 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 1.34kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Matière classique entre toutes du droit international, le droit des conflits armés a beaucoup évolué et cet ouvrage s’efforce de refléter cette évolution.
• Quand y a t il conflit armé ?
• Quand ce conflit est il réputé international ?
• Quels sont les destinataires du droit des conflits armés ?
• Comment s’applique t il à des forces multinationales telles que les forces de l’ONU ?
• Quelles sont les incidences de la jurisprudence des tribunaux pénaux internationaux et du statut de la Cour pénale internationale ?
• Qu’appelle-t-on droit de Genève et droit de la Haye et quel est leur contenu ? Etc.Les deux premiers chapitres de cette cinquième édition sont entièrement consacrés à ces questions.
Destiné à un public qui n’est pas nécessairement familier des réalités guerrières, l’ouvrage s’efforce de concilier la rigueur froide de la technique juridique avec une approche humaniste de problèmes fondamentalement inhumains et de rappeler au lecteur ce que cache l’exposé clinique des règles du droit des conflits armés. Tel est l’objet de témoignages et extraits littéraires insérés à titre de lecture cursive, en contrepoint de l’analyse juridique.
C’est dans cette perspective qu’un dernier chapitre, plus inattendu dans ce type d’ouvrage, étudie sur un plan socio psychologique les causes des violations du droit des conflits armés, et tente de proposer certains remèdes à un phénomène, hélas, trop fréquent. - Biographie : Professeur émérite de droit international de l’Université libre de Bruxelles (U.L.B.). Depuis 2009, il continue à y enseigner le droit des conflits armés ; il est également membre, depuis 2007, de la Commission internationale d’établissement des faits instituée par l’art. 90 du Premier Protocole additionnel aux Conventions de Genève de 1949.