Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Spaghetti Intégrale - tome 1 - Spaghetti Intégrale
EAN : 9782803627721
Paru le : 6 janv. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782803627721
- Editeur : Lombard
- Date Parution : 6 janv. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:300 mm L:222 mm E:20 mm
- Poids : 809gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À l'origine, Dino Attanasio a conçu ce petit personnage moustachu, au fort accent italien et toujours tiré à quatre épingles comme une caricature de lui-même. Bien vite, René Goscinny s'en mêle et les petits gags se muent en grandes aventures, sans jamais se départir d'un comique de situation incroyable. Sans non plus tomber dans la bande dessinée politique, un savoureux commentaire social se dessine au fil des péripéties de cet immigré exerçant une pléthore de métiers pour tenter de trouver sa place dans le Paris des années 1950. C'est encore une pépite méconnue que vous propose Le Lombard en entamant la réédition complète de cette série datant de la « période belge » de Goscinny. En effet, avant de fonder « Pilote » avec Uderzo et Charlier, le célèbre scénariste a longtemps œuvré dans les pages du journal « Tintin ». Le « Signor Spaghetti » est l'un des fruits de cette période. Si les premiers gags jouent davantage sur le comique de répétition, l'arrivée du scénariste marque le début d’ histoires plus développées, qui mettent l'accent sur les rebondissements multiples, à la manière d'un cartoon. La volonté de mettre la société française en face d'un miroir déformant n'est peut-être pas aussi présente qu'elle le sera dans « Astérix », mais, à lire les réactions des personnages secondaires face à ce petit « Rital », on ne peut s'empêcher de penser que rien n'arrive par hasard... Ce Tome 1 reprend une vingtaine d’histoires courtes restées à ce jour inédites en albums, ainsi que « Spaghetti et l’Émeraude rouge » et « L’étonnante Croisière du Signor Spaghetti ». Chaque tome est assorti d’un dossier illustré réalisé par Jacques Pessis.
- Biographie : Dino Attanasio est né à Milan, le 8 mai 1925. Il y suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts. En 1948, il s'installe en Belgique où il entame une collaboration avec le quotidien, La Libre Belgique. Parallèlement, il entre au "Journal Tintin" où il crée en 1957, avec René Goscinny pour le scénario, les aventures du petit Italien «Signor Spaghetti». Ce personnage volubile exerce toutes sortes de métiers. Avec son cousin et souffre-douleur Prosciutto, ils provoquent des catastrophes plus hilarantes les unes que les autres. Entre 1961 et 1968, il reprend la série «Modeste et Pompon» créée par Franquin. Attanasio a aussi repris entre 1959 et 1962, l'adaptation en BD de «Bob Morane» sur scénario de Henri Vernes, créateur du personnage. En juillet 99, Le Lombard édite une sélection des meilleures histoires de «Spaghetti» dans un recueil de sa collection «Les Classiques du Rire». En 2006 sort aux éditions Miklo "Dino Attanasio, 60 ans de BD", une biographie rédigée par D. Coulon et A. De Kuyssche (200 pages - 50 ?). Extrait : "Dans mon souvenir, il faisait toujours soleil à Bruxelles ! Tout semblait possible. Un jour, j'ai poussé la porte d'une société qui fabriquait des publicités pour le cinéma et on m'a engagé sur-le-champ. Plus tard, j'ai repéré les éditions du Lombard, dans la rue du même nom, et l'éditeur, Raymond Leblanc, m'a commandé une histoire complète de quatre pages."