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Le Procès Carlton - Tome 0 - Le Procès Carlton
Lombard - EAN : 9782803636358
Édition papier
EAN : 9782803636358
Paru le : 3 juil. 2015
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- EAN13 : 9782803636358
- Réf. éditeur : 00389
- Editeur : Lombard
- Date Parution : 3 juil. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:230 mm L:230 mm E:17 mm
- Poids : 682gr
- Résumé : «La sexualite? rele?ve de la sphe?re prive?e. Ni le procureur ni le juge n'ont le droit de s'e?riger en gardien de l'ordre moral. [...] Nous travaillons avec le code pe?nal, pas avec le code moral». Avec ces propos simples mais percutants, le procureur Fre?de?ric Fe?vre de?monte, en quelques instants, le fragile e?chafaudage d'accusations accumule?es contre l'ancien patron du FMI. Dominique Strauss-Kahn a faute?, sans doute. Mais pas en regard de la loi. C'est un proce?s presque surre?aliste, aux airs de te?le?film ame?ricain, qui se tenait a? Lille au de?but de cette anne?e 2015. La conclusion de trois ans d'en- que?te, d'acharnement me?diatique, de re?ve?lations choquantes... Les croquis de Franc?ois Boucq de?crivent, en quelques traits, l'apathie d'un Dominique Strauss-Kahn e?puise? par le de?luge de scandales qui de?ferle depuis quelques temps sur ses e?paules... Ou bien la le?vre pleine de Dodo la Saumure, maquignon su?r de son droit qui bavarde avec insouciance avec le juge, en homme habitue? des tribunaux. Des dessins re?alistes, mais qui se permettent aussi d'outrer certains traits. Comme le dit Franc?ois Boucq « rendre excessifs certains aspects des personnages permet d'affirmer son point de vue, de dire : moi, je choisis cet angle parce que je vois les personnages ainsi. Je ne suis pas neutre. J'assume ma position. » Observatrice silencieuse mais a? la plume efficace, la journaliste Pascale Robert-Diard, chroniqueuse au journal Le Monde, fut le te?moin privile?gie? de cette saga judiciaire aux allures de huis clos. Elle livre ici, sans jugement, mais sans concession non plus, un compte rendu presque clinique du proce?s. Un re?cit que vient appuyer le talent de Franc?ois Boucq a? travers des dessins extre?mement expressifs et e?loquents, donnant corps a? des protagonistes que la presse a longtemps eu tendance a? de?shumaniser.
- Biographie : S'il a commencé dans l'illustration de presse avec des caricatures pour des magazines aussi renommés que « Le Point », « L'Expansion » ou « Privé », c'est dans la bande dessinée que François Boucq explose véritablement. De son expérience passée, il retire un goût prononcé pour les visages expressifs et le dessin fouillé, magnifié par un sens peu commun du cadrage et de la mise en scène. Il se fait connaître pour ses récits humoristiques, où l'absurde le dispute souvent à la parodie. Il crée le personnage de Jérôme Moucherot, un agent d'assurances pas tout à fait comme les autres, parcourant la jungle de l'existence en costume léopard. Doué d'une capacité de travail peu commune (il lui est arrivé de dessiner jusqu'à deux planches par jour, sans jamais renoncer à la qualité qui a fait sa réputation), François Boucq délaisse volontiers l'humour pour se consacrer à des récits plus réalistes. Il adapte ainsi le romancier américain Charyn ("La femme du magicien"," Bouche du diable") explore le western avec Jodorowsky, dans les pages de "Bouncer", ou les services secrets du Vatican avec Sente dans "Le Janitor". Héritier direct d'un Giraud, Boucq a ouvert des portes dans le dessin réaliste. Au fil des années, cette synthèse entre caricature et rigueur, lisibilité et précision du dessin a donné naissance à un style unique, qui lui permet de faire vivre tous les genres de récit avec le même brio. Style que l'on retrouve dans "Little Tulip", pour son retour avec Jerome Charyn aux Éditions du Lombard, qui rééditent parallèlement tous ses albums.