Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La communication
EAN : 9782804112363
Paru le : 26 août 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804112363
- Réf. éditeur : 11236
- Collection : CULTURE & COMMU
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 26 août 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 271
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 447gr
-
Résumé :
Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain.
Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain.
À travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution générale, l'ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d'unescience de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l'explication simple à la compréhension du complexe.
Avec la collaboration de Geoffroy Patriarche et Annabelle Klein, cette quatrième édition s'enrichit de nouveaux textes et documents, complétant, prolongeant ou ouvrant de nouvelles perspectives dans le cadre des approches étudiées. On notera tout particulièrement l'apparition de deux importants chapitres consacrés aux études de réception et à la sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu'aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires ou les journalistes.
- Biographie : Geoffroy Patriarche est docteur en Philosophie et Lettres (Université libre de Bruxelles) et professeur à fonction complète aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) où il enseigne les sciences de l'information et de la communication. Il coordonne la section Audience and Reception Studies de l'ECREA (European Communication Research and Education Association). Ses intérêts de recherche gravitent autour de la sociologie des médias et des publics, des études de réception et de la sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication.