Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le phénomène de la vie
EAN : 9782804117696
Paru le : 4 oct. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804117696
- Réf. éditeur : 11769
- Collection : SCIENCES ETHIQU
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 4 oct. 2000
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 482gr
-
Résumé :
La phénoménologie de la vie de Hans Jonas est la quête d'une ontologie qui fasse justice du nihilisme issu de la pensée moderne.
La phénoménologie de la vie de Hans Jonas est la quête d'une ontologie qui fasse justice du nihilisme issu de la pensée moderne. Pris entre, d'une part, l'existentialisme contemporain, occupé de l'homme seulement, du caractère unique de sa situation, de sa solitude au monde et, d'autre part, la science qui, par principe, s'en tient aux faits extérieurs et dès lors efface la distinction de l'animé et de l'inanimé, le mode de penser actuel est incapable d'une compréhension de la vie digne de ce nom. Il s'agit donc de "réclamer pour l'unité psychophysique de la vie cette place dans le schème théorique qu'elle a perdue en raison du divorce du matériel et du mental depuis Descartes".
Dans cette optique, l'auteur défend la thèse selon laquelle "l'organique, même dans ses formes les plus inférieures, préfigure l'esprit, et l'esprit, même dans ce qu'il atteint de plus haut, demeure partie intégrante de l'organique".
- Biographie : Chercheur auprès du Fonds national de la recherche scientifique, Danielle Lories enseigne la philosophie de l'art à l'Université de Louvain. Elle est l'auteur de Expérience esthétique et ontologie de l'oeuvre. Regard ""continental"" sur la philosophie analytique de l'art, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1990; elle a aussi publié Philosophie analytique et esthétique (choix de textes, traduction et présentation), Paris, Méridiens Klincksieck, 1988, Soliloque ou conseil à un auteur de Shaftesbury (traduction avec introduction et notes), Paris, L'Herne, 1994.