Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essais sur le tragique et la rationalité pénale
EAN : 9782804141042
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804141042
- Réf. éditeur : 2992155
- Editeur : Larcier
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 205gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde des questions particulièrement sensibles ayant marqué l'actualité récente et en fournit une grille de lecture susceptible de donner du sens et des repères à différentes versions du tragique. Au départ de situations concrètes face auxquelles la réponse pénale s'impose inéluctablement - le délit de nationalité, la violence extrême à l'égard des conjointes, l'""affaire Dutroux"" - les auteurs proposent une analyse qui ouvre des perspectives plus larges et plus exigeantes.
Démarrant par une analyse théorique ""Transgression et interdits"" qui s'appuie sur les acquis récents des sciences humaines, le fil conducteur traduit, au travers des thèmes abordés, une question essentielle : comment, face à l'extrême, penser une rationalité autre que pénale ? Ou, plus exactement, comment la justice pourrait-elle concourir ""à une vie bonne dans des institutions justes"" ?
Selon les sujets, l'analyse se nourrit d'un croisement de perspectives et d'approches, psychologiques, philosophiques, historiques, sociologiques, criminologiques et juridiques qui en montrent toute la complexité.
L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en criminologie ainsi qu'aux magistrats et aux criminologues.
- Biographie : Psychologue et criminologue.Professeur émérite de l'Université catholique de Louvain.Il a publié plusieurs ouvrages sur des questions théoriques et cliniques en criminologie.