Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Arts préhistoriques
EAN : 9782804149901
Paru le : 12 oct. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804149901
- Réf. éditeur : 14990
- Collection : LA PREHISTOIRE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 12 oct. 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 183
- Format : H:230 mm L:245 mm E:9 mm
- Poids : 488gr
-
Résumé :
Comprendre l'art des chasseurs, de la préhistoire à l'ethnologie; découvrir la beauté formelle autant que la construction logique des messages mythiques aux fondements de toute humanité.
Arts préhistoriques témoigne de l'universalité des arts des peuples chasseurs-cueilleurs, ces peuples qui vivaient en harmonie avec la Nature sauvage. Leurs arts, témoignages de leur mode de vie, suivaient des règles strictes de construction, pour exprimer des valeurs magiques et religieuses, que l'on peut retrouver aujourd'hui dans leurs formes les plus authentiques.
L'ouvrage dresse un panorama de ces diverses expressions artistiques et propose plusieurs modes d'approches sémiotiques, décomposées en éléments formels («morphèmes»). Il démontre la logique régnant sur ces articulations et, plus encore, impose l'universalité structurelle des réalisations plastiques à vocation religieuse.
Les arts préhistoriques, manifestations de l'esprit qui les fit jaillir du néant, ne laissent pas seulement s'exprimer la pensée émergeante : ils en assument la pérennité, la stabilité, l'audace. Ils ont franchi le temps et appartiennent à notre identité collective.
Car ces arts qui nous bouleversent à ce point sont ceux de notre nature la plus profonde, celle qui berce la nostalgie d'un monde harmonieux et juste...
- Biographie : Professeur de préhistoire à l'Université de Liège, il travaille essentiellement sur l'origine des peuples européens, sur l'évolution de l'art et des religions et sur les racines des groupes linguistiques actuels.