Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réinventer la psychothérapie
EAN : 9782804155469
Paru le : 8 janv. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804155469
- Réf. éditeur : 15546
- Collection : CARREFOUR DES P
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 8 janv. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 241
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
Cet ouvrage passe en revue le parcours de l'une des pionnières de la thérapie familiale, fondatrice de l'école de Milan : M. Selvini Palazzoli. Il montre comment, partant du modèle analytique, elle a mis au point de nouveaux outils en thérapie familiale.
Le livre présente le travail Mara Selvini Palazzoli à partir des années 50, lorsqu'elle cherche à réinventer la thérapie psychanalytique individuelle de ses jeunes patientes anorexiques. Insatisfaite des résultats obtenus, elle étudie et expérimente ensuite la thérapie familiale, durant les années 60. Avec l'équipe de « Paradoxe et contre-paradoxe », elle tente au cours de la décennie suivante de développer la thérapie familiale en y introduisant la connotation positive et les rituels.
Mais les succès continuent à se mêler à de décourageants échecs. Dans les années 1990, Stefano Cirillo, Matteo Selvini et Anna-Maria Sorrentino commencent à réinventer une nouvelle psychothérapie basée sur l'intégration du travail individuel et familial. Ce texte tente de retracer les étapes de ce long cheminement toujours en cours à l'heure actuelle
- Biographie : Dominique Wathelet est psychologue et psychothérapeute. Il a été formé, entre autres, à l'Ecole de Mara et Matteo Selvini à Milan.