Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les temporalités du Web
EAN : 9782804183158
Paru le : 12 oct. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804183158
- Réf. éditeur : 18315
- Collection : LE POINT SUR...
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 12 oct. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:190 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 209gr
-
Résumé :
La force de l'économie numérique ne tient pas simplement à une capacité de se dégager de la matérialité du monde physique, elle repose aussi sur un nouveau rapport au temps, vécu de manière très spécifique par chaque organisation et chaque individu.
La force de l'économie numérique ne tient pas simplement à une capacité de se dégager de la matérialité du monde physique. Elle repose aussi, fondamentalement, sur un nouveau rapport au temps qui est vécu de manière très spécifique par chaque organisation et chaque individu.
Cet ouvrage éclaire des formes très variées d'activitésqui se développent en ligne aujourd'hui. Il montre qu'elles se construisent justement en redéfinissantla temporalité du management et de l'action. Ainsi, l'instantanéité des transactions, permise par les communications électroniques, accompagne une réorganisation mondiale du secteur financier. Les nouvelles architectures des réseaux d'information appellent un droit de suppression des données personnelles n'ayant pas vocation à perdurer ou, à l'inverse, celui de préservation des informations numériques primordiales (d'état civil ou de santé par exemple). La marchandisation du temps privé est un moteur du développement via le web de nouveaux services à la personne et de réseaux sociaux. La culture de la réactivité et de la multi-activités, présentée comme une particularité des jeunes générations, conduit les activités industrielles et les formes de commerce à devoir s'adapter. Les nouvelles pratiques de consommation redéfinissent les frontières temporelles (temps de travail, temps du repos, temps de loisirs) à la base des distinctions entre espaces privés et publics.
Des bouleversements fondamentaux pour la société se jouent de la sorte autour des nouveaux rapports au temps. L'ouvrage les aborde à partir de cas concrets (personnalisation de masse, trading haute fréquence, stratégies marketing sur les réseaux sociaux, nouvelles pratiques de gestion des entreprises, etc. ), en combinant, autour denombreux exemples, apports théoriques, entretiens de praticiens et présentation d'outils.
- Biographie : Fatima Gueroui est chargée de cours à l'Université de Genève, elle est également associée de recherche au sein de l'Observatoire de Vente et Stratégie Marketing (OVSM).