Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES RUMEURS
EAN : 9782804190903
Paru le : 8 févr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804190903
- Réf. éditeur : 19090
- Collection : LE POINT SUR...
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 8 févr. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : 0.80 x 14.50 x 19.00 cm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
Pour mieux comprendre les bases et l'évolution de la rumeur au cours du XXe siècle et, notamment, son adaptation aux nouveaux moyens de communication ainsi que son intrusion plus importante dans la sphère politique.
Contrairement à certains concepts psychologiques, les rumeurs ne suscitent pas l'incompréhension, mais éveillent l'intérêt. C'est un type d'information et de communication connu et méprisé de tous depuis toujours semble-t-il. Les rumeurs sont pourtant plus complexes et utiles qu'il n'y paraît : elles informent, rassurent et confirment des valeurs. Souvent fausses, parfois fondées, plus ou moins évolutives et toujours adaptatives, elles ont survécu à la modernité et circulent aujourd'hui sur Internet où elles prennent de nouvelles formes touchant rapidement un public très large.
Si les rumeurs semblent être à l'épreuve du temps, les théories censées les expliquer ne le sont pas. La recherche actuelle doit tirer parti des conclusions de psychologues et de sociologues pionniers, mais il reste nécessaire de continuer les travaux pour compléter et affiner notre compréhension de ce phénomène complexe, mouvant, omniprésent et parfois inquiétant.
- Biographie : est docteure en psychologie cognitive et sociale à l'Université de Nantes et chercheuse associée au laboratoire de psychologie des Pays de la Loire. Ses travaux portent principalement sur les rumeurs d'un point de vue psychosocial (fonctions assurées par les rumeurs « religieuses » par exemple) et d'un point de vue cognitif (processus mnésiques impliqués dans la transmission des rumeurs) mais également sur les faux souvenirs, les manipulations de la mémoire et l'emprise sectaire.