Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L'HOMME DEVANT LE JUGE NATIONAL
EAN : 9782804404857
Paru le : 29 janv. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804404857
- Réf. éditeur : 2994862
- Editeur : Larcier
- Date Parution : 29 janv. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 917gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'ouvrage analyse une soixantaine d'arrêts de la Cour de cassation, du Conseil d'État et de la Cour d'arbitrage faisant application du droit international des droits de l'homme et spécialement de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, de la Charte sociale européenne et des Pactes internationaux adoptés dans le cadre des Nations Unies.
Les commentaires qui accompagnent les décisions, dont de larges extraits sont reproduits, mettent l'accent sur la diversité des méthodes par lesquelles le droit international des droits de l'homme a pénétré les différentes branches du droit belge, à travers la jurisprudence des juridictions suprêmes de notre ordre juridique. L'ouvrage permet ainsi de faire le point sur le statut dans l'ordre interne des droits fondamentaux internationalement reconnus, ainsi que sur l'influence toujours plus considérable que leur importation a exercée dans le droit familial, le droit syndical, le droit pénal et pénitentiaire, le droit disciplinaire, le droit scolaire ou encore - parmi d'autres exemples - le droit des étrangers.
Les enseignements tirés de certains arrêts présentent un intérêt général, qui excède largement le cas particulier des juridictions belges. Le lecteur français, suisse ou québécois pourra donc trouver dans l'ouvrage des éléments utiles à sa propre réflexion, puisque à travers le cas du juge belge, c'est la question du rapport du juge interne à la règle internationale qui est posée.
- Biographie : PrProfesseur ordinaire à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, professeur invité à l’Université Paris II Panthéon-Assas et assesseur à la Section de législation du Conseil d’État de Belgique.